FISSURE CREPI DE SOLAGE
Fissures de crépi de solage et de fondation
Plusieurs facteurs causent des fissures de crépi de solage et des fissures de fondation
.
Je vais énumérer ceux que je rencontre le plus fréquemment en faisant mes crépis dans la région de Québec.
. Des grosses pierres laissées contre les murs de fondation lors de la construction exercent une pression sur les murs au moment du gel du sol chaque année.
. Un sol glaiseux (argile) retient l'eau dans la terre. Lors du gel et du dégel la glaise bouge et les bâtiments avec elle.
Ceci produit des fissures.
. Des joints de briques disjonctés laisse l'eau de pluie ruisseler dans les joints jusqu'au mur de la fondation pour le casser souvent jusqu'à la semelle.
. Des allèges mal jointé au haut d'un mur de brique causent souvent des fissures dans la brique et ensuite dans la fondation.
. Les coins inférieurs de châssis sont très sollicités par le ruissellement de la pluie sur la vitre. Souvent, le ciment des coins s'effrite pour causer une fissure dans la fondation.
. Les ouvertures des portes et des châssis causent une faiblesse dans la structure des bâtiments.
Des fissures apparaissent à partir des coins supérieurs et inférieurs des ouvertures dues au mouvement du bâtiment. Également, des linteaux (barre de métal plate au-dessus des ouvertures) affaiblis par les années causent ce type de fissures.
. Un crépi sans casse-goutte (protection du crépi dans sa partie supérieure) laisse l'eau s'infiltrer et le décolle du haut. Ce problème cause des fissures dans le crépi au calcaire et dans les fondations.
. Le papier installé par les briqueteurs derrière la brique et rabattu sous le premier rang de mortier, cause toujours une fissure longitudinale dans le haut du mur de crépi. Ce papier doit absolument être poncé par le crépisseur.
D'autres facteurs cause des fissures dans le crépi de fondation
. Cette liste est non exhaustive.
Pour éviter des réparations majeures de fissures de fondation, je vous recommande d'inspecter vos murs; les briques, les joints, les allèges, les coins de châssis et le crépi.
Si des fissures apparaissent, il faut les faire réparer avant qu'elles ne s'aggravent.
C'est une question de prévention.