CREPI SUR MUR DE BLOC
Crépi Calcaire et Enduit Acrylique sur Mur de Bloc
Mon expérience comme entrepreneur en crépi de maison à Québec
m'a appris qu'un mur de bloc a ses particularités. En hiver, un mur de bloc a tendance à bouger davantage qu'un mur de béton. Les joints qui cimentent les blocs se brisent avec le mouvement du sol et causent des fissures dans le crépi de maison.
Crépir le mur avec un mélange au calcaire
Pour amoindrir l'incidence du mouvement des blocs sur le crépi, il est préférable de visser une latte métallique à stuc sur l'ensemble du mur de bloc. Deux couches de crépi dans le grillage sont nécessaires en plus d'un temps de séchage de quelques jours. Deux autres couches devront être appliquées ultérieurement.
En ce qui a trait à l'esthétique, le grillage empêche que des lignes apparaissent. En effet, les blocs de béton sèchent moins vite que la maçonnerie qui les jointe, et ceci cause des lignes visibles une fois le crépi séché.
Crépir le mur avec un mélange enduit acrylique
Le mélange acrylique est idéal pour un crépi de maison sur une fondation en blocs.
Le treillis de fibre de verre que l'on applique dans la couche de base résiste beaucoup mieux aux mouvements du mur qu'une latte métallique à stuc. Elle est également beaucoup plus facile à installer.
Un autre avantage est le mélange lui-même. La couche de base Genesis de Dryvit que j'utilise est très élastique et étanche. Pour crépir un mur de bloc, ce mélange est supérieur à tout point de vue au mélange au calcaire.
Finalement, la couleur et la texture donneront un aspect beaucoup plus joli qu'un crépi au calcaire.
Mise en garde
Si le mur de bloc bouge chaque année avec le gel et le dégel, aucun crépi appliqué directement sur le mur ne résistera aux mouvements.
Meilleure solution
Coller un styrofoam Quick-R sur les blocs. Ceci est la méthode idéale pour contrer le mouvement des blocs.
Par la suite, il s'agit de faire le travail de crépissage habituel habituel, c'est-à-dire appliquer la base, le treillis et la couleur.